Project Description

Notre offre Mainframe

La puissance transactionnelle au service de vos utilisateurs.

Le mainframe est capable de servir des milliers d’utilisateurs de manière instantanée. On en trouve dans les très grandes entreprises (banques, compagnies d’assurances, compagnies aériennes, sociétés de services, mairies…) et les très grandes organisations. Ils sont principalement destinés à gérer des applications de gestion et réalisent des milliards de calculs.

Par leur fiabilité (quelques secondes d’arrêt par an) et par leur puissance, ils sont parfois les seuls ordinateurs capables de répondre aux besoins de leurs utilisateurs (traitement de très grandes bases de données accédées par des centaines de milliers d’utilisateurs).

Les activités Mainframe nécessitent la coopération de différents rôles:

  • Programmeur système: installe, personnalise et maintient le système d’exploitation.
  • Administrateur système.
  • Développeur d’applications: conçoit, développe, teste et déploie des applications Mainframe pour les utilisateurs finaux.
  • Opérateur système: surveille et contrôle le fonctionnement des matériels et logiciels du Mainframe.
  • Analyste du contrôle de la production: assure que les tâches et batchs s’exécutent sans erreur ni latence.
Roles for mainframe Polymont

Avantages clés

  • Stabilité sa stabilité n’est plus à démontrer.
  • Rétroactivité le mainframe peut prendre en compte des applications créées il y a trente ans, s’adaptant ainsi à l’évolution du système d’information de l’entreprise.
  • Son coût une fois passé l’investissement initial, un mainframe “Série Z” d’IBM permettrait de réaliser une économie de 30% à 60% (source: illuminata) par rapport à une ferme de serveurs Solaris ou Linux.
  • Entretien un mainframe nécessite moins d’énergie, d’entretien et de compétences humaines qu’un système basé sur des serveurs.
Polymont Billettique TIMS Solutions

Proposition de valeur

Après avoir accusé le coup suite au développement des architectures de systèmes d’informations ouverts, le mainframe a dans un premier temps été donné pour mort. Il connaît aujourd’hui un renouveau certain: les entreprises s’y intéressent à nouveau, et les projets de migration d’un mainframe existant vers un système nouveau sont de plus en plus refusés par les directions informatiques. On ne change pas un produit qui a fait ses preuves comme ça.

Par ailleurs le “Cloud” qui a fait son apparition récemment ne peut que conforter le renouveau du serveur mainframe.

Le mainframe dans les banques et les assurances

Le mainframe est présent dans les systèmes d’information des banques et des assurances depuis son apparition. Ces secteurs sont très demandeurs en calculs et grosses capacités de stockage. C’est naturellement que ceux qui le pouvaient ont investi dans cette technologie au cours des années 60.

De nos jours, ces sociétés n’hésitent pas à lui confier les applications métiers liées à l’univers du transactionnel (opérations de flux bancaires, traitement des données en back office, par exemple).

Dans un domaine où toute panne, toute perte de données est catastrophique et peut entraîner des millions d’euros de pertes, l’intérêt pour le mainframe se justifie totalement.

Dans le secteur bancaire, le prochain enjeu est la désertion progressive des agences bancaires et la réorganisation des réseaux, avec un objectif clair: faire maigrir les réseaux et refondre les systèmes. Les principales banques françaises ont annoncé qu’elles allaient diminuer de 10% à 15% le nombre d’agences en France à l’horizon 2020.

La digitalisation exige des banques qu’elles investissent lourdement pour mettre à jour leurs systèmes d’information.

COBOL
TSO
CICS
DB2
Polymont billettique TIMS solutions wireless contact

Résultats

La stabilité éprouvée du Mainframe vous permet d’envisager de déployer rapidement l’accès à vos systèmes centraux sans modifier, ni réadapter les applications logicielles de votre SI Les équipes Polymont IT Services mettent à votre service plus de 20 ans d’expérience.

Icone Polymont

Vous avez un projet Mainframe?

Nous vous conseillerons sur les architectures Mainframe et les migrations

Contactez notre centre d'expertises Mainframe
Icone Polymont

Vous avez un projet orienté Mainframe?

Nous vous conseillerons sur les architectures Mainframe et les migrations

Contactez notre centre d'expertises Mainframe