Dans le cadre de son activité de recherche et développement, Polymont IT Services va travailler sur un nouveau projet mêlant innovation et énergie renouvelable avec l’IUT de Saint-Nazaire de l’Université de Nantes : les deux entités viennent en effet de signer un partenariat pluriannuel autour de la Maintenance 4.0.

L’objectif de cette collaboration entre l’Entreprise de Services du Numérique et le Département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT est de réaliser avec les étudiants un projet grandeur nature de mise en place d’une maintenance d’éoliennes urbaines à l’aide de lunettes à réalité augmentée.

L’entreprise mettra en œuvre ses compétences dans des technologies en phase d’industrialisation. Les étudiants pourront se former à ces nouvelles technologies pour être le plus opérationnel à la sortie du DUT.

En même temps un projet spécifique leur permettra de valider les choix technologiques de la société dans le secteur particulier de la maintenance.

S’inscrivant dans la durée, ce partenariat verra un premier projet aboutir lors du concours GIM’Eole (*) organisé à Saint-Nazaire en mars 2020 : une démonstration d’utilisation des lunettes à réalité augmentée sera effectuée en temps réel, et à distance, devant le public, le jeudi 19 mars 2020 à l’IUT de Saint-Nazaire.

Ce type d’opération sera bientôt très courant, notamment, lors de l’exploitation des éoliennes offshore implantées au large du Croisic.

« En 2019, Polymont IT Services réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans les secteurs de la banque et de l’assurance : ce partenariat illustre parfaitement notre stratégie de diversification et notre souhait de rapprocher nos activités de R&D de celles du secteur de l’industrie !

Et quel meilleur terreau que celui de l’IUT de Saint-Nazaire, quotidiennement impliqué dans les secteurs de l’industrie navale et de l’industrie aéronautique ?

C’est une vraie fierté pour l’entreprise et ses collaborateurs ».

Loïc DELOBELLE, Directeur Général de Polymont IT Services.

« Dans une période où l’outil numérique devient incontournable dans le développement de l’industrie du futur, la maintenance ne doit pas et ne peut pas rester en arrière. En particulier, les systèmes complexes où la mécanique, l’électronique, l’électricité, l’énergie se mélangent il est indispensable de se doter d’outils performants qui aident au suivi et à la prise de décisions.

Dans ce cadre, le partenariat avec la société Polymont nous permet de faire un pas en avant dans l’utilisation de systèmes de contrôle innovants. Ce premier pas dans le cadre de la maintenance pourra être approfondi dans d’autres domaines technologiques sur lesquels nous travaillons à l’IUT. »

Ronald GUILLEN, Directeur IUT de Saint-Nazaire.

 

(*) : http://www.gimeole.fr/