D’ici 5 ans, les entreprises les plus innovantes auront une croissance 2 fois supérieure à la croissance moyenne des entreprises et 3 fois supérieure à la croissance des entreprises les moins innovantes (*).

Au-delà de cette recherche de nouveaux vecteurs de développement, Polymont IT Services a l’innovation à cœur pour de nombreuses raisons, toutes aussi valables les unes que les autres :

Innover pour créer de la valeur

Innover, c’est valoriser le savoir-faire de l’entreprise, sur le marché, auprès de ses clients, de ses prospects, de ses concurrents mais également au sein même des équipes, qu’elles soient de management ou de production : l’entreprise est proactive et cherche à anticiper l’évolution de son marché. Innovation rime aussi avec changement d’image.

Innover pour conquérir de nouveaux marchés

Répondre à un besoin, à une idée ou à une demande client est un bon vecteur d’innovation. Mais innover peut aussi faire partie d’une politique de développement pour aller chercher des clients sur des créneaux inoccupés. Se faire identifier par de nouveaux donneurs d’ordre, voilà un des autres axes de développement de la R&D chez Polymont IT Services.

Innover pour mobiliser ses collaborateurs & attirer les nouveaux talents

Pour Polymont IT Services, innover c’est aussi fédérer ses équipes autour de projets et technologies en phase avec les usages de demain. Pour nos collaborateurs, c’est pouvoir apporter de nouvelles idées, participer au processus d’innovation, faire partie d’une entreprise innovante, reconnue par la concurrence et les clients.

Innover pour se transformer

Innover, c’est aussi intégrer dans l’entreprise plus d’agilité, plus de réactivité dans les process traditionnels de management. L’innovation technologique ne va pas sans innovation dans l’organisation des services, dans les méthodes de travail : elle insuffle un dynamisme nouveau dans les équipes, de nouvelles méthodes de travail où chacun a un rôle à jouer. C’est un laboratoire technique et humain.

Au quotidien, l’Innovation chez Polymont IT Services c’est :

  • Un budget de 4000 jours / hommes en 2019
  • 12 projets
  • Une équipe permanente de 30 collaborateurs multi-sites
  • Un pilotage coordonné en mode agile ou en mode projet

Notre leitmotiv : donner du sens à l’innovation, fournir à nos clients des innovations concrètes et utilisables. Pour y parvenir, nous avons mis en œuvre différentes actions :

  • Créer des partenariats avec des sociétés du secteur
  • Mettre en place des POC ou des activités de co-développement avec nos clients
  • Brainstormer avec les équipes Innovation de nos clients
  • Participer à des forums et manifestations technologiques
  • Avoir des contacts réguliers avec les centres de formation
  • Recourir à des thèses pour valider des concepts
  • Faire de la veille technologique, des études comparatives, benchmarcker les solutions hardware

Les thématiques de développement de notre pôle R&D sont aujourd’hui les suivants :

  • Intelligence Artificielle                                 : Prédiction
  • Programmation par contrainte                   : Réservation de ressources
  • Automatisation                                               : Supervision applicative et système
  • Intelligence artificielle                                   : Qualification de flux
  • IPFS                                                                   : Réseaux décentralisés privés
  • Micro-services                                                 : Optimisations
  • Réalité Mixte                                                    : Visio conférence, Maintenance 4.0, VR Training
  • Intelligence Artificielle                                   : Reconnaissance vocale, IHM basée sur l’EEG
  • Blockchain et smart contracts

(*) : Source PwC 2019